Pendant la période estivale nous ne pouvons plus expédier vos chocolats qui risqueraient de fondre. Vous pouvez les commander et venir les chercher en boutique.

Le chocolat bio et équitable, qu’est-ce que c’est ?

 

Nous sommes souvent confrontés à la méfiance des consommateurs quant à la mention du « biologique et équitable » Alors voici une rapide explication de ces appellations.

Le bio est tout d’abord une exigence de la qualité de production, respectueuse de l’environnement et n’utilisant pas de produits chimiques, toxiques ou autres. C’est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles spéciales. L’agriculture bio favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs, conservateurs, engrais, traitements et autres pesticides artificiels.

Un produit fini dit bio, à subit alors un grand nombre de critères, de règles, et exigence, faisant gage de sa qualité.

Et l’équitable dans tout ça alors ?

Notre chocolat (provenance Equateur, Sao Tomé, Pérou et République dominicaine) provient de pays producteurs dans lesquels les conditions de travail sont difficiles. Ce sont des pays pauvres qui sont souvent exploités par les pays plus riches et développés comme la France. Encore de nos jours, il n’est pas étonnant de voir travailler des enfants, mineurs, ou simplement des employés dans des conditions terribles. En ayant la certification d’un produit équitable, nous participons ainsi à l’évolution de ces techniques et de ces règles d’emploi. On défend des principes leurs permettant de travailler dans des conditions plus agréables, avec des salaires décents. Cela favorise leur développement et l’amélioration, sur le long terme, de leurs conditions de vie en général. Il ne faut pas oublier que c’est grâce à eux et leur travail que nous pouvons profiter de notre bon chocolat.

Pour fabriquer nos chocolats, nous travaillons avec des produits et matières premières de qualité, uniquement issus de l’agriculture biologique. Cela donne une valeur selon nous importante, les rendant sans danger et respectueux de la nature qui nous entoure. De plus, notre chocolat est aussi équitable et il permet de développer les conditions de travail et d’enrichissement des pays producteurs de cacao, loin de notre confort européen. Il est important pour nous de soutenir ces productions et de mettre à l’honneur leur travail et leur richesse environnementale.

En tant que consommateur, vous avez alors, avec Les chocolats de Maud, la garantie que votre chocolat issu de l’agriculture biologique respecte l’environnement, les animaux, les producteurs et vous-même.