Le chocolat est-il bon pour notre santé ?

Serait-il possible d’allier plaisir chocolaté et bienfaits sur la santé ?

Le chocolat fait débat sur ce sujet et il est parfois difficile de mettre tout le monde d’accord.

Auparavant, le cacaoyer était signe de médicament et d’aliment nutritif à la fois. Avec le temps, et l’évolution, les dieux et guerriers prirent connaissance des vertus fortifiantes et aphrodisiaques maintenant démontrées par la science. Ce petit fruit que représente la fève de cacao est celui qui comporte le plus de qualités.

D’après des études prouvées, le cacao et le chocolat possèdent des propriétés nutritionnelles et pharmacologiques considérables.

On a tous trop entendu la fameuse phrase du « le chocolat fait grossir ». Bien sûr, si vous consommez une quantité abusive de chocolat bourré de sucres et autres substances chimiques supplémentaires. Dans ce cas seulement, oui le chocolat fera grossir. Pour le reste du temps, ceci est une légende ! Et bien au contraire, le chocolat vous apporte beaucoup de bienfaits. Il ne participe pas forcément à la prise de poids car ses triglycérides qui le composent sont peu absorbables par le tissu adipeux et qu’il contient également de la caféine et de la théobromine. De plus, il comporte beaucoup d’éléments le plus souvent méconnus…

 

Les apports nutritionnels du chocolat :

 

  • Le Phénol qui inhibe le développement des microbes à l’échelle dentaire et renforce l’email

 

  • Le chocolat est également l’un des aliments les plus riches en antioxydants (flavonoïdes) contenus dans la poudre de cacao. Ces derniers jouent un rôle dans la prévention de certaines maladies et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. (La capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin)

 

  • Sucres et acides oléiques: participe à l’élimination des calculs biliaires

 

 

 

 

 

 

  • Le cacao est aussi une excellente source de magnésium. Il permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des tryptophanes (= acides aminés) qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonineest un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l'humeur puisqu’elle permet d'apporter une sensation d'apaisement et de bien-être, ce qui amène souvent à penser que le chocolat est un antidépresseur ! La consommation de chocolat favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, l'hormone du bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de favoriser le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres.100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment, par exemple, environ 15g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre. De plus, le chocolat contient aussi des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale aidant notre système immunitaire...
  • Vitamines

 

 

  • Théobromine: capacité boncho dilatatrice, cela stimule le système nerveux central et améliore les capacités musculaires

 

  • Sels minéraux et oligo éléments
  • Caféine : permet d’augmenter la vigilance, retarder la fatigue

 

 

 

 

 

 

 

  • Le chocolat le plus complet est le chocolat noir (il contient moins de sucre). Il améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Cependant le chocolat est tout de même à consommer avec modération car son apport énergétique reste important avec 500kcal pour 100g, soit 1/4 de nos besoins quotidiens.

En revanche, consommer seulement 2 carrés de chocolat noir par jour permettrait de faire diminuer la pression artérielle et ainsi de prévenir les troubles cardiaques...

 

 

En résumé, le chocolat comporte beaucoup de propriétés positives. Consommé avec modération et choix de la qualité, il procure un ensemble de bienfaits.

Alors, un petit carré ?